Actualités du centre

Retrouvez nos articles événements et animations tout au long de l'année.

Championnat de France Parachutisme 2019

Les Championnats de France de Parachutisme 2019 se sont déroulés du 31 juillet au 04 août 2019 à Vichy. Des parachutistes de toute la France se sont retrouvés autour de toutes les disciplines du parachutisme, Freestyle, Freefly, Précision d’Atterrissage, Voile Contact, Vol Relatif.

Maubeuge était particulièrement présent en Vol relatif à 4 et à 8 mais avait aussi de fidèles adhérents en voile contact.

Image

Vol relatif

Le Vol Relatif, ou VR, consiste à enchainer des figures dans un ordre défini durant un temps limité. Le jugement se fait au sol à l'aide d'une video prise en chute par un videoman faisant partie de l'équipe. La meilleure équipe est celle réalisant le plus grand nombre de figures dans le temps imparti, cumulé sur l'ensemble des manches.

En VR4, 9 équipes étaient présentes dont deux portaient les couleurs de Maubeuge.

L’équipe de France féminine "Aerodyne Cyprès Lille Bondues" est championne de France avec 163 points. On félicite en particulier Sophia Pécout, qui a commencé sa carrière parachutiste au sein de Skydive Maubeuge et qui est devenue depuis triple championne du monde !

L'équipe de France open "Aerodyne Cyprès Lille Bondues" est vice-championne de France ! Bravo à elle et merci d'avoir porté haut les couleurs de Maubeuge.

L'équipe "ExponenCiel ASPU Maubeuge" termine 6ème. Elle est composée d'adhérents s'entrainant régulièrement sur le centre, Adeline Pouthier (qui vient de passer son init B2 en juillet), Laura Duveau (init B2 et trésorière du centre), Maya Reviron, Raphaël Macquin (init B2) et leur vidéoman Franck Choisy (qui filme régulièrement les tandems du centre).

On félicite également Loic Vieira, formé à Maubeuge, qui a intégré cette année le haut niveau avec l’équipe Espoir de France (Espoir Metz-Lille Bondues). Son équipe finit 5e avec 107 points.

Image Podium VR4

En VR8, ce sont 10 équipes qui ont participées. Absente depuis quelques années, cette discipline est revenue en championnat de France et a donc bénéficié d'un fort engouement des athlètes parachutistes.

Deux équipes représentaient Maubeuge :

  • " After 8 Weembi Maubeuge" finit 4ème tout prêt du podium, malgré aucun entrainement d'avion

  • "ASPU Maubeuge" finit 5ème sans aucun entrainement et avec l'aide de Clémentine Le Bohec, membre de l'équipe de France féminine de VR4.

Noémie Lago (init B2 sur le centre) devient vice-championne de France avec l'équipe Weembi Girls Lille Bondues !

Image Podium VR8

Image Equipe VR8 Weembi Maubeuge

Félicitons également trois de nos adhérents engagés en voile contact :

Nicolas Bardin, double champion de France, en Voile Contact à 2 et à 4, avec son équipe "Pole Excellence Besançon".

Noémie Lago, vice-championne de France en Voile Contact à 4 (équipe "BFC de la Loire) et 4ème en Voile Contact à 2 avec l’équipe "Espoir Saumur".

Joël Teixeira, pour ses premiers pas comme vidéoman, finit 3ème en Voile Contact à 4 (équipe "Saumur PCP") et 7ème en voile contact à 2 (équipe "Saumur Indre Lorient").

Tous les résultats peuvent être consultés sur le site de la Fédération Française de Parachutisme.

Un énome bravo à tous les compétiteurs et un grand merci pour avoir porté le nom de Maubeuge !

Ces excellents résultats sont le fruit de 20 ans d'engagement dans le haut niveau et du soutien du pôle haut niveau de Maubeuge par l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, le Ministère des Sports et la région Hauts-de-France.

Image