Actualités du centre

Retrouvez nos articles événements et animations tout au long de l'année.

Stage Progression Accompagnée en Chute (PAC)

Si vous n'avez jamais sauté et que vous voulez devenir un parachutiste autonome, ces stages sont pour vous.

Les stages PAC permettent d'acquérir l'autonomie en quelques sauts avant de passer les différents brevets du parachutisme.

Image

Stage

Le saut PAC (progression accompagné en chute) permet une progression rapide et la découverte de la chute libre dès votre premier saut avec deux moniteurs qui sautent à vos côtés. Pour découvrir des sensations maximales !

Une demi journée de formation théorique est nécessaire avant d'effectuer le 1er saut. Cette formation commence à 9h00 et le saut est programmé dans l'après-midi si la météo est favorable. Un minimum de 6 sauts accompagnés de moniteurs est nécessaire avant de pouvoir sauter seul. L’enseignement concerne la chute libre et le pilotage du parachute jusqu’à l’atterrissage, ainsi qu'un apprentissage du pliage de la voile. Chaque saut en parachute est filmé afin d’optimiser la progression.

Déroulement du premier saut

Équipé d'une combinaison, casque, lunettes et parachute, vous embarquez dans l’avion pour une montée de 20 minutes. A 4 000 mètres d'altitude, vous quittez l'avion accompagné de deux moniteurs diplômés afin de découvrir la chute libre et d'acquérir une position stable. Pendant le saut, les moniteurs utilisent un langage par signes pour corriger votre position. Le temps de chute correspond à environ 55 secondes à 200 km/h !

A 1 500 mètres, sous la surveillance des moniteurs, vous ouvrez votre parachute. Le parachute ouvert, vous restez maître de votre conduite sous voile.

Durée du stage

Le parachutisme est un sport d'extérieur qui est très dépendant de la météo. Pour un PACK 6 sauts +1, prévoir 4 jours, et pour un PACK 15 sauts, prévoir 6 jours sur place.

Même si vous ne réalisez pas tous vos sauts durant le stage, vous pouvez revenir à tout moment quand nous sommes ouvert pour continuer votre progression.

Que comprend le PACK ?

  • Carte membre centre de Maubeuge
  • Formation, briefing et debriefing des sauts, apprentissage pliage
  • Sauts (6+1 ou 15)
  • Licence-assurance fédérale*
  • Une paire de lunette
  • Carnet de saut

*attention: de nombreux centres n'incluent pas la licence-assurance automatiquement. La licence-assurance est obiligatoire pour sauter en France (comme son nom l'indique, elle contient une assurance spécifique pour le parachutisme). Elle dépend de l'age donc il faut bien choisir le bon PACK en fonction de son année de naissance (nous contacter si vous hésitez, info@skydivemaubeuge.fr)

Image

La centre de Parachutisme de Maubeuge

Maubeuge est un centre agréé par la Fédération Française de Parachutisme (FFP) et forme plus de 200 parachutistes tous les ans, venant de toute la France et la Belgique. C’est aussi un centre d’entrainement des équipes de France, multiples fois championnes du monde !

Vous pourrez trouver sur place restauration et hébergement.

Brevets de parachutisme

Le premier brevet que vous pourrez obtenir est le Brevet A, qui s’obtient après 15 sauts (vos sauts accompagnés puis vos sauts solo). Il atteste de votre autonomie en chute libre et de votre aisance à piloter la voile. Avec ce brevet, vous pouvez sauter dans tous les centres école FFP de France !

Dates des stages Image

Conditions

  • Limite d'age : 15 ans minimum, avec autorisation écrite des deux parents pour les mineurs.
  • Certificat médical de moins de 6 mois, à remplir par n'importe quel médecin (Télécharger le modèle de certificat FFP)Documents à transmettre au médecin: questionnaire et liste.
  • Limite de poids : moins de 95 kg Nombre de place limitée. Activité dépendante de la météo.

Inscription

Choisissez votre Pack directement sur notre site puis réserver votre stage en nous contactant, info@skydivemaubeuge.fr ou 03 27 67 98 31.

Regardez cette video pour découvrir la progression PAC : Image